Brussels International Film Festival 2021

Brussels International Film Festival

Pour sa 4e édition, le Brussels International Film Festival qui aurait dû avoir lieu en juin cette année comme l’année dernière se trouve donc décalé vers le mois de septembre pour des raisons hélas connus de tous. C’est donc du 1 au 11 septembre que le BRIFF va prendre ses quartiers dans quelques-uns des fleurons des cinémas de la capitale européenne: UGC De Brouckère, Galeries, Bozar et Palace tandis que des séances de plein air (croisons les doigts) auront leiu au Mont Des Arts en soirée.

Cette année, plus que jamais, le festival mettra l’accent sur des films qui emmèneront le spectateur hors des sentiers battus, montrant la dynamisme dont fait preuve le cinéma en ces moments troublés. Et comme d’habitude, plusieurs compétitions seront au rendez-vous.

Compétition internationale
avec 10 films en provenance du monde entier, Chine, Argentine, Mexique, Taïwan, etc

Compétition directors week
avec 8 films qui vont nous montrer le monde au travers des yeux de jeunes cinéastes européens

Compétition nationale
qui fera la part belle au cinéma belge avec 9 films dont 3 documentaires

Au-delà de ces différentes compétitions, d’autres sections et programmes seront présentés au public pendant ces 11 jours. Un programme Off composé de différents événements sera donc proposé: Discovery | Green Planet parlera des perspectives du futur, Discovery | Rumba proposera 2 documentaires sur la rumba… congolaise, Discovery | Ukrainian Spring voyagera en Ukraine avec 3 films, des séances Teens pour les ados et la section Open Air au Mont des Arts avec des extraits de la nouvelle série belge « Baraki », le film EFFACER L’HISTORIQUE ou encore BUENA VISTA SOCIAL CLUB.

Il y aura aussi un programme spécial qui risque d’apporter une certaine controverse puisqu’il s’agira de la projection du film de Paul Verhoeven, BENEDETTA avec Virginie Effira. Et comme les années précédentes le BRIFF fera la fête à un invité d’honneur, cette fois-ci Benoît Delepine dont le festival proposera une rétrospective.

Un festival de cinéma, c’est aussi un lieu de rencontre pour les professionnels et c’est pour cette raison que le BRIFF organisera le Brussels co-production Forum, le screenwriters day, un concours de pitch (www.pitch-ton-film.be), des pop-up meetings (un forum de rencontres pour des jeunes réalisateurs et réalisatrices) ainsi que Music: Better Call an Expert, des consultations juridiques gratuites avec l’avocat Jean-Christophe Lardinois qui guidera les jeunes professionnel.le.s dans les méandres du droit d’auteur.

Et enfin, un festival sans côté festif ne serait pas un bon festival, le Village place de Brouckère offrira un espace convivial où se retrouver entre deux séances.

Pour toute autre information, n’hésitez pas à consulter le site du Brussels International Film Festival!

Articles associés

5ème édition du BRIFF

Le Palmarès du 75e Festival de Cannes

Le palmarès du Festival Millénium 2022