80e Festival du Film de Venise: J-4

80e Festival du Film de Venise - Mostra 2023

Après avoir passé les quelques années précédentes à Cannes pour couvrir le célèbre Festival français, l’équipe de Cinopsis se délocalise vers Venise et son Festival International du Film, apprend à parler italien (« con le mani »), fait un régime pâtes/pizzas de 11 jours et vous proposera plus ou moins chaque jour un billet d’humeur commentant les films et la vie de journaliste dans la Bruges du sud…

C’est le plus vieux festival de cinéma du monde! Né en 1932, le Festival du Film de Venise ne fait pas ses 91 ans tant il parait encore jeune d’esprit et bouillonnant d’animation à la fin de l’été de chaque année depuis maintenant 80 éditions!

Il peut s’enorgueillir d’accueillir toutes les formes de cinéma (il y a même une section « immersive » dédiée entièrement à la VR ou à des expériences 360 degrés) et aussi tous les types de production sans xénophobie aucune (Amazon Prime, Netflix, Disney + et consorts sont les bienvenus dans ou en dehors de la compétition).

Il fallait donc un jour ou l’autre que Cinopsis y pointe le bout de son nez après Deauville, Paris, Bruxelles, San Sebastian ou Cannes afin de ne pas mourir sans voir Venise.

Comme pour Cannes, nous allons essayer de vous faire vivre le Festival depuis l’intérieur en vous invitant à suivre nos aventures et celles de nos collègues journalistes belges tout en vous parlant des films présents cette année mais aussi de nos mésaventures (car il y en a toujours) dans notre quête des films à ne pas rater du Festival!

Cette 80e édition promet d’être somptueuse avec quelques grands réalisateurs et grandes réalisatrices qui, on l’espère, vont nous proposer ce qu’il y a de meilleur à voir sur les écrans des salles obscures dans les mois à venir. Jugez plutôt: David Fincher, Michael Mann, Yorgos Lanthimos, Luc Besson, Fien Troch, Pablo Larrain, Roman Polanski, Shynia Tsukamoto, Woody Allen, Agnieszka Holland et bien d’autres présenteront leur film à Venise cette année.

De notre côté, notre programme est plutôt chargé puisque nous avons sélectionné quelques 45 films (!) à voir pendant ces 11 jours sur place (le festival a lieu du 30 août au 9 septembre). Inutile de vous dire que les temps de sommeil et de repas risquent d’être très réduits sur la période.

Notre Calendrier Festival du Film de Venise 2023, rien que du bon!

Ce calendrier « rêvé » dépendra bien sûr de nombreux facteurs (l’état du journaliste, les places disponibles -il y a 3000 journalistes sur le site, la catégorie de l’accréditation, etc).

Nous essayerons en tout cas de vous tenir informé(e)s au mieux pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu’il ne faudra pas manquer au cinéma dans les mois à venir!

A bientôt… à bord d’un vaporetto bien sûr!

Articles associés

Palmarès du Festival de Cannes 2024

BIFFF 2024: le palmarès

42e BIFFF: du 9 au 21 avril à Brussels Expo au Heysel!