5ème édition du BRIFF

5ème édition du BRIFF

C’est du 23 juin au 2 juillet qu’aura lieu le BRIFF (Brussels International Film Festival) 5ème du nom. Après un passage au mois de septembre l’année dernière (pour cause de quoi, déjà?), le festival de Bruxelles revient donc aux dates de ses débuts.

Travaillant toujours sur la pluralité et sur la diversité des cinémas, le 5ème BRIFF ne change donc pas sa volonté de balayer large tout en proposant le meilleur du cinéma notamment à un public bruxellois. Comme chaque année, plusieurs sélections seront proposées aux spectateurs.

8 films (dont LA NUIT DU 12, SUNDOWN) sont en compétition internationale et donneront l’occasion de présenter une belle palette de la diversité du cinéma dans le monde depuis l’Indonésie jusqu’à l’Islande en passant par le Mexique et le Chili. Le meilleur des nouveaux talents européens sera dévoilé dans la section Director’s week avec 7 films sélectionnés. Pas de festival de Bruxelles sans cinéma belge bien sûr! Ce sont donc 10 films (dont notamment ENTRE LA VIE ET LA MORT de Giordano Gederlini) qui célèbreront la création dans le cinéma belge au sein de la compétition nationale.

A côté des sections de la compétition, le festival propose un ensemble de manifestations en off tel qu’une découverte du cinéma français, une saison italienne en collaboration avec la cinémathèque de Bologne, des sessions en plein air au Mont des Arts (C’EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS sera projeté à cette occasion) et enfin 2 séances spéciales avec des films barrés (un doc, MADE IN BELGIUM, et le très étrange EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE).

Pour clôturer le tout, c’est Fanny Ardant qui sera l’invité d’honneur du festival à qui la Cinematek rendra hommage en projetant 18 de ses films pendant toute la durée du mois de juillet.

Plus d’infos sur le site du BRIFF.

Articles associés

Le palmarès de la cinquième édition du BRIFF

Le Palmarès du 75e Festival de Cannes

Le palmarès du Festival Millénium 2022