5e édition du Festival Pluriel.les du 15 au 20 mars

5e Edition du Festival Plurielles

Depuis sa création en 2018 par le réalisateur Quentin Delcourt et l’exploitante Laurence Meunier, le Festival Pluriel.les ne cesse d’évoluer et de grandir. Autrefois intitulé ’’Plurielles’’, il mettait en lumière les femmes et leur diversité dans le cinéma international contemporain.

En prenant la décision cette année d’élargir les horizons du festival vers l’inclusion de toutes les minorités encore trop peu représentées au cinéma, le festival Pluriel.les adopte l’écriture inclusive en son titre et continue d’ouvrir le débat sur le sexisme, les LGBT phobies, le racisme, le validisme, l’âgisme etc. Il devient le premier festival en France à le faire.

Cette année, du 15 au 20 mars au cinéma Le Majestic de Compiègne, ce seront sept réalisateurs et sept réalisatrices qui concourent dans les deux catégories fiction de la compétition du Festival Pluriel.les, à savoir la compétition officielle internationale et la compétition officielle Emergence, qui récompense les premiers films français.

Parmi ces films on trouvera entre autre EN CORPS de Cédric Klapish, UN HIVER EN ETE de Laetitia Masson, MI UBITA MON AMOUR de Noémie Merlant ou encore OLGA de Elie Grappe.

Trois tables rondes viendront compléter le programme:

Débat politique : Quel Avenir pour le cinéma français dans la France de 2022?
On y retrouvera notamment Pascal Rogard (Président de la SACD), Richard Patry (Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français), L’A.R.P, des représentants de candidats à la présidentielle.

Inclusion du Handicap et représentations dans le cinéma français

Représentations LGBTQIA+ dans le cinéma français
Table ronde animée par Patrick Fabre (réalisateur)

Informations et réservations : festivalplurielles.com
Insta @festivalplurielles
Facebook : festivalplurielles

Articles associés

5ème édition du BRIFF

Le Palmarès du 75e Festival de Cannes

Le palmarès du Festival Millénium 2022