41e BIFFF ou comment organiser un Festival en 6 mois !

41e BIFFF

Alors que le 40e Festival du Film Fantastique de Bruxelles est encore dans le rétroviseur -pour rappel, par crainte d’un retour du Covid, le 40e avait été repoussé d’avril à septembre 2022-, voici que le 41e débarque sur les écrans du Heysel du 11 au 23 avril.

Et les organisateurs ont trimé! Boucler un festival comme le BIFFF en à peine 6 mois relève de la gageure la plus totale mais les organisateurs y sont arrivés sans trop de compromis si ce n’est sans doute un nombre plus réduit de films que d’habitude.

Ce seront donc 72 longs métrages et 61 courts métrages belges qui seront montrés durant les 13 jours du Festival au palais 10 du Heysel. 13 jours qui commenceront par un animé, SUZUME, de Makinto Shinkai (à qui l’on doit notamment LES ENFANTS DU TEMPS) et se termineront par UNWELCOME, un film fantastique horrifique dans le pur sens du terme.

La thématique de cette 41e édition tournera autour des « sales gosses », ce qui nous promet quelques beaux moments de cinéma avec des gamins pas forcément commodes devant et derrière la caméra. Le focus de cette année sera sur l’Espagne avec 8 films dont THE COFFEE TABLE, FOUR’S CROWD, IRATI ou encore LOST & FOUND.

On retrouvera aussi les principales compétitions: White Raven (7 films), Black Raven (les thrillers, 8 films), le Mléiès (8 films), la compétition international (8 films) ou encore le prix de la critique UCC-UPCB (10 films). Et bien sûr, les fans pourront s’épanouir dans une Fantastic Night le 15 avril.

Bien sûr, il y aura un beau bouquet d’événements Off! Une belle série d’artistes et de fans de fantastique seront présents: Freaky Faktory, Wood Cutter, Pix’Hell, Trolls et bestioles plus un concours d’art du 12 au 20 avril.

Le bal des Vampires sera toujours de la partie le 22 avril de 22h à 6h du matin, et sera complètement gratuit (il faudra quand même être maquillé!).

Alors, le Heysel n’est pas à côté de la porte, vous vous en serez rendu compte l’année dernière donc la programmation a été décalée de plus ou moins 1h pour chaque séance, ce qui n’a pas empêché nos h=gentils organisateurs de nous prévoir 4 midnight screenings de derrière les fagots dont THE OUTWATERS ou ANTHROPOPHAGOUS II.

Ah oui, et on allait oublier, un nouveau chevalier, Juan Antonio Bayona (à qui l’on doit THE ORPHANAGE ou encore JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM) sera adoubé en présence d’une foule toujours en délire.

Se nourrir de pellicules pour un amateur de fantastique, c’est normal, mais si on peut calmer son estomac grâce aux food trucks présents à côté du palais 10, c’est encore mieux. Et pour les celles et ceusses qui voudraient manger de la pellicule, un nouveau pass, le kayak Pass, leur permettra de jongler avec 10 places dans des combinaisons (1x 10, 2 x 5 ou 5 x2) folles pour tous les films du ciné 1 (sauf nuit, clôture et ouverture).

Vous en voulez plus?
Alors allez faire un tour sur https://www.bifff.net car il y a encore plein de choses à découvrir pour cette édition 2023.
Welcome !

Articles associés

Palmarès du Festival de Cannes 2024

BIFFF 2024: le palmarès

42e BIFFF: du 9 au 21 avril à Brussels Expo au Heysel!