14e Festival Millenium du film documentaire

Millenium 2022

C’est du 5 au 13 mai qu’aura lieu le 14e Festival Millenium du film documentaire. Une 14e édition qui vient après 2 années maudites durant lesquelles la culture est devenue non essentielle et durant lesquelles le Festival a survécu tant bien que mal entre édition en ligne et édition en public.

Ces deux années auront au moins eu le mérite de montrer que, dans un monde en constante transformation, il fallait relever plusieurs défis: continuer à exister, faire revenir le public au cinéma pour voir des films faisant réfléchir et enfin proposer un endroit d’échange, de chaleur et de discussion.

C’est plus de 800 films qui ont été reçus pour cette 14e édition et 72 ont été sélectionnés. Cela représente 38 pays différents et 20 réalisateurs, réalisatrices qui seront présents au Festival parmi les 200 invités qui devraient être là en chair et en os. Les films seront présentés dans différents lieux de Bruxelles: Bozar, le CIVA, cinéma Palace, cinéma des Galeries, l’Aventure ou encore Le Vendôme.

Au-delà de ces chiffres impressionnants, les organisateurs ont voulu privilégier des films dans lesquels les auteurs et autrices sont réellement impliqué.e.s, des métrages qui font oeuvre de mémoire et surtout ils ont voulu mettre en avant un thème principal parfaitement en adéquation avec les heures difficiles que nous avons vécues durant deux ans: la démocratie et les faces cachées du pouvoir.

Des films comme MEDIA CRASH, GAME OF TRUTH, JUGES SOUS PRESSION, ROO M W/O A VIEW, DECLARATION OF LOVE ou encore TOUT COMMENCE illustreront parfaitement cette thématique montrant de quelle façon le pouvoir a perverti la démocratie et comment la manipulation s’est insinuée partout profitant du climat d’angoisse générée pour instaurer des mesures politiques sans précédents dans nos pays.

Plusieurs compétitions sont bien sûr prévues: la compétition internationale, la compétition belge, la cométition Vision Jeune, la compétition Jeunes Talents Belges et l’on décernera plusieurs prix parmi lesquels le prix du public, le prix de la presse, le prix de la Sabam ou encore celui de la Scam.

Ce 14e Festival Millenium du film documentaire a donc de quoi satisfaire un public exigeant mais aussi un public qui souhaite s’ouvrir l’esprit sur notre monde en réfléchissant sur tout ce qui fait sa richesse et son intérêt.

Plus d’informations sur: https://www.festivalmillenium.org

Articles associés

5ème édition du BRIFF

Le Palmarès du 75e Festival de Cannes

Le palmarès du Festival Millénium 2022