WolfWalkers - Le peuple loup
Accueil Critiques WolfWalkers

WolfWalkers

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le peuple loup

Equipe : Ross Stewart, Tomm Moore, Will Collins
Durée : 103’
Genre : Film d'animation
Date de sortie : 09/06/2021

Cotation :

6 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

1650, en Irlande. Des loups attaquent un village et blesse l'un des villageois. Mais une femme et une petite fille rousse viennent le sauver et guérissent ses blessures avant de partir avec la meute de loups...

 

Notre critique:

Comme il l’avait fait pour THE SECRET OF KELLS ou SONG OF THE SEA, le réalisateur Tomm Moore, avec cette fois-ci son comparse Ross Stewart, compose images et histoires qui se complètent parfaitement, les unes accompagnant l’autre pour renforcer le récit de ce WolfWalkers (Le peuple loup).

Les 2 réalisateurs jouent aussi avec les perspectives mettant à plat les choses les plus éloignées (la ville vue du dessus) et donnant une profondeur aux personnes et objets en avant plan. Faisant une large place à la couleur avec des teintes homogènes qui s’adaptent parfaitement aux émotions que génère l’histoire, WOLFWALKERS est une superbe réussite graphique.

La forêt est absolument magnifique et tranche avec les reste du dessin et des couleurs. Les personnages ont des aplats de couleurs comme la ville tandis que la forêt est subtilement colorée façon encres écolines.

Mais s’arrêter simplement à la qualité du dessin, de la couleur et de l’animation serait réduire WOLFWALKERS à une portion simplement formelle alors que le fond est lui aussi pour beaucoup dans la magnificence de ce conte irlandais. L’histoire est riche d’enseignement mêlant fantastique (des loups-garous) et préoccupations contemporaines (l’écologie).

Lorsque le protecteur de la ville, le grand méchant, énonce que « ce qui ne s’apprivoise pas doit être éliminer », le spectateur a, en une phrase, le résumé de notre société qui veut maîtriser la Nature dans ses moindres retranchements et peut en déduire la morale de l’histoire: l’humain fait partie intégrante de l’écosystème terrestre et il doit éviter de s’en extraire pour grandir.

WOLFWALKERS est un spectacle complet pour les grands et les petits alliant fond et forme pour proposer un divertissement tout à fait réussi tant par l’originalité du graphisme que par l’originalité du scénario. On est bien loin du formatage Disney et c’est tant mieux!

WOLFWALKERS est disponible sur Apple TV +