Titre français : Tom et Jerry
Equipe: Chloë Grace Moretz, Colin Jost, Kevin Costello, Michael Peña, Tim Story
Durée : 101’
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 09/06/2021
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Jerry Mouse débarque à New York et cherche à se loger. Au cours de sa recherche, la jeune souris tombe sur Tom Cat en train de jouer du piano à Central Park.
Notre critique:
Depuis leur création en 1940, le duo Tom et Jerry a bien évidemment sacrément évolué, passant de dessins animés télévisés à des shows télévisés ou encore des longs métrages.
Visiblement, le TOM AND JERRY de 2021 a encore franchi une étape puisque cette fois-ci, Tom le chat et Jerry la souris ont droit à un long métrage mêlant animation, décors et personnages réels. Cette gageure technique est certes rendue plus facile par l’évolution du digital mais n’a cependant jamais vraiment donné quelque chose d’intéressant à l’exception de l’excellent WHO FRAMED ROGER RABBIT de la fin des années 80.
Et ce TOM AND JERRY ne semble, quant à lui, hélas pas faire partie des exceptions, le principal problème étant un scénario faiblard qui tient difficilement la longueur du long métrage. Avoir placé le récit au sein d’un lieu clos comme le Royal Gate Hotel de New York (hôtel qui n’existe pas réellement et qui a été créé en studios) est sans doute une bonne idée en termes techniques mais une mauvaise idée en terme de dynamique de l’histoire.
Et si les prouesses techniques sont légion dans ce TOM AND JERRY et le côté créatif de certains gags est bien là aussi, bizarrement l’humour tombe souvent à plat. Cela peut s’expliquer par un mélange d’animations et de personnages réels qui n’est pas suffisamment fluide. Le passage de l’un à l’autre, la prédominance de l’un ou de l’autre, leur intégration mal choisie en fonction de la scène provoque une retombée inévitable du soufflé et de la drôlerie.