The Outpost
Accueil Critiques The Outpost

The Outpost

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe : Caleb Landry Jones, Eric Johnson, James Jagger, Orlando Bloom, Paul Tamasy, Rod Lurie, Scott Eastwood
Durée : 123’
Genre : Film de guerre
Date de sortie : 08/07/2020

Cotation :

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

2006 en Afghanistan. Des soldats dans un avant-poste surnommé “Camp Custer”, coincé entre les montagnes, un lieu indéfendable, sont là pour arrêter la progression des Talibans.

 

Notre critique:

Basé sur une histoire vraie, THE OUTPOST est un film de guerre pas comme les autres. Dès le départ, et vu la situation indéfendable du camp et les attaques journalières des guerriers Talibans, le spectateur n’a pratiquement aucun doute: beaucoup de ces soldats vont y passer, si pas tous…

Ce sont donc à la fois les faits guerriers qui sont au centre du propos mais aussi le bourbier improbable dans lequel vont se trouver plonger des hommes bien armés et bien entraînés, mais hautement vulnérables au vu de la situation du camp.

Même si l’on sent clairement que THE OUTPOST n’ a pas bénéficié d’un gros budget, c’est un film  qui ne se perd pas en fioritures et qui va doit au but. Utilisant toute la testostérone de ses interprètes principaux (quelques “fils de”: Scott Eastwood, James Jagger et Milo Gibson), le récit suit sa ligne directrice jusqu’à un combat final quelque peu dantesque.

Et ce récit, qui au début semble emprunter des voies très conventionnelles et classiques, montre tout aussi rapidement qu’il peut évoluer vers une complexité mettant en évidence les nombreuses incertitudes de la guerre.

THE OUTPOST est LA bonne surprise de cette sortie de confinement et de cette reprise cinéma. En ce début d’été qui risque d’être très pauvre côté salles obscures, il pourrait bien se révéler comme étant un de nos coups de coeur!

 

Ces articles pourraient vous intéresser