Stillwater
Accueil Critiques Stillwater

Stillwater

par Eric Van Cutsem

Equipe: Abigail Breslin, Camille Cottin, Marcus Hinchey, Matt Damon, Noé Debré, Thomas Bidegain, Tom McCarthy
Durée : 139’
Genre: Drame policier
Date de sortie: 29/09/2021

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Bill fait partie des équipes qui dégagent les dégâts de la tornade sur Shawnee en Oklahoma. A peine son job fini, il se met à rechercher du boulot sur des plateformes de forage. Bill a besoin d'argent pour retrouver sa fille qui est en prison à Marseille...

 

Notre critique:

Présenté à Cannes en compétition en 2021, STILLWATER est un film plutôt hybride.

Hybride car d’une certaine manière l’action se situe entre les US et la France et plus particulièrement entre l’Oklahoma et Marseille. Hybride aussi parce qu’il oscille entre le social et le thriller sans jamais se décider pour l’un ou pour l’autre. Hybride enfin parce que Matt Damon qui interprète le personnage de Bill joue les gros bras tout en ayant au fond de lui un petit coeur tendre.

Matt Damon campe un père qui ferait tout pour sa fille et qui est avant tout persuadé de l’innocence de cette dernière alors que toutes les preuves semblent plutôt contre elle. Allison est en effet accusé d’un crime assez sordide sur la personne de sa colocataire et amie, Lina.

Alors qu’il s’agit clairement d’un drame et d’une enquête judiciaire et légale, la confrontation entre l’Amérique profonde et la cité phocéenne est plutôt souvent drôle et souvent un peu caricaturale. Mais le duo Matt Damon/Camille Cottin s’en sort assez bien et confère au film une touche émotionnelle très réussie qui permet à l’histoire de ne pas tomber dans un mélodrame ni dans des clichés trop faciles.

Pourtant, la sauce ne prend pas et le film s’embourbe entre les différents genres qu’il essaye d’aborder. Certaines scènes inutiles viennent entacher des moments plus prenant ce qui hélas renforce encore le côté hybride du film. On préfèrera clairement voir Matt Damon dans son prochain rôle dans le film THE LAST DUEL de Ridley Scott!

 

Ces articles pourraient vous intéresser