Spiral: From the Book of Saw - Spirale: l'héritage de Saw
Accueil Critiques Spiral: From the Book of Saw

Spiral: From the Book of Saw

par Eric Van Cutsem

Titre français : Spirale: l'héritage de Saw

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

L'inspecteur Boswick est sur la trace d'un truand. Mais malheureusement, il se fait piéger et se retrouve enchaîné au beau milieu d'une voie de métro.

 

Notre critique:

Le réalisateur Darren Lynn Bousman enchaîne les films d’horreur depuis le début des années 2000 comme certains enfilent des perles sur un collier. On lui doit trois des films de la série SAW (2, 3 et 4) et des films comme THE FOREST, ABATTOIR ou MOTHER’S DAY.

Il était donc somme toute logique et de bon ton de lui confier cet énième vision de la franchise Saw (si l’on compte bien cela devrait être le 9e en prenant JIGSAW et SAW 3D en compte). Ce SPIRAL: FROM THE BOOK OF SAW se passe bien entendu après la disparition de Jigsaw (qui avait eu lieu dans le 6) mais l’on retrouve l’idée des meurtres très imaginatifs uniquement dans le but d’une vengeance.

La police se retrouve donc sur la trace d’un « copycat » de Jigsaw et met son meilleur élément, un flic solitaire, Zeke Banks, pas trop apprécié de la brigade et à qui l’on colle un acolyte pour le calmer, un petit nouveau William Shenk. L’enquête peut alors commencer et la mise en scène va jouer entre le passif des protagonistes et les meurtres/pièges bien sanglants et bien tordus. Le côté positif de cette mise en scène est clairement de renouer avec les premiers opus de la série et de se dissocier un peu des derniers films qui s’écartaient complètement de la mécanique de base.

Hormis cela, il faut bien dire que ce SPIRAL: FROM THE BOOK OF SAW ne bouleverse pas le genre horrifique et n’est pas d’une grande originalité, si ce n’est cependant le fait d’avoir confié à un comédien de stand-up bien plus connu pour ses comédies, Chris Rock (DOWN TO EARTH, BAD COMPANY), le rôle principal du flic solitaire et désabusé.

 

Ces articles pourraient vous intéresser