Présidents
Accueil Critiques Presidents

Presidents

par Eric Van Cutsem

Equipe : Anne Fontaine, Doria Tillier, Grégory Gadebois, Jean Dujardin, Pascale Arbillot
Durée : 108’
Genre : Comédie
Date de sortie : 30/06/2021

Cotation :

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Nicolas, un président à la retraite, veut convaincre François - un autre président à la retraite et ancien pire adversaire - qu'ils peuvent se représenter ensemble à la présidence.

 

Notre critique:

Quand un ex-président n’est plus reconnu, il s’ennuie. C’est ce qui pousse Nicolas à contacter François pour échafauder un plan afin d’écarter l’extrême droite du pouvoir. C’est sur ce pitch qu’Anne Fontaine (POLICE, GEMMA BOVERY) a réalisé et écrit PRESIDENTS.

Si l’on est clairement dans l’humour et la dérision, le film est aussi une sorte d’uchronie, cynique par moment, qui essaye de montrer la normalité de ces ex-présidents, le revanchard (Nicolas) et le faux cool (François).

Qui dit film parodique dit obligatoirement allusions et références, et ici les allusions politiques fines ou pas frappent souvent juste: le choix du nom du nouveau mouvement (Ensemble la France) ou encore Nicolas qui ne parvient pas à dire et prononcer « Europe Ecologie Les Verts », ou encore chanter du Cabrel (« Je t’aime à mourir »). Toutes ces pointes d’humour qui sont plus des piques qui frappent là où ça fait mal demandent bien sûr au spectateur une relativement bonne connaissance du monde politique français pour en profiter totalement. Ce qui laisse à penser que PRESIDENTS ne sera sans doute pas un film facile à exporter…

Côté casting, Jean Dujardin n’en fait pas trop et joue subtilement la carte de l’imitation sans excès de Sarko, tandis que Grégory Gadebois (NOS PATRIOTES, LE REDOUTABLE, LE DELICIEUX) joue plus sur une physionomie et un côté débonnaire pour camper Hollande. En tout cas, on sent qu’ils ont pris plaisir à interpréter ces hauts personnages de l’état.

Film plutôt original et surprenant, PRESIDENTS n’est certes pas pleinement réussi, mais le casting, l’humour, le brin d’émotion qui passe ça et là en fera plutôt un bon divertissement pour ceux et celles qui connaissent un peu le monde politique français.

 

Ces articles pourraient vous intéresser