Pieces Of April
Accueil Critiques Pieces Of April

Pieces Of April

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Katie Holmes, Oliver Platt, Patricia Clarkson, Peter Hedges
Durée : 81’
Genre: Comédie
Date de sortie: 29/06/2004

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Bobby et April se décident à recevoir pour la première fois la famille d'April pour le repas de Thanksgiving. Tout devrait aller pour le mieux excepté qu'April ne sait pas cuisiner et que sa famille ne sait pas encore que Bobby est noir... Enfin si l'on ajoute à cette situation explosive qu'April a toujours été la rebelle de la famille, le repas risque d'être mouvementé... si il a lieu!

 

Notre critique:

Récompensé ou nommé dans de nombreux festivals dont le Sundance Film Festival (notamment pour l’excellente prestation de Patricia Clarkson dans le rôle de la mère), PIECES OF APRIL est un film typiquement indépendant. A budget limité, filmé caméra à l’épaule en digital, il joue principalement sur l’opposition des différentes personnalités des personnages pour raconter une histoire en forme de comédie douce amère qui prend parfois des tons plus dramatique et même mélodramatique.

Jouant sur toute la gamme des émotions, le réalisateur Peter Hedges, dont c’est le premier long métrage, nous livre des situations de tous les jours dont il extrait la fraîcheur et la vigueur pour mieux nous embarquer dans le rire et le sourire de ses personnages en proie à des angoisses permanentes.

Et si l’histoire nous parle de tous les préjugés que des êtres peuvent avoir ancrés en eux, préjugés qui les coupent de la réalité et les entraînent à renoncer à vivre tout simplement, PIECES OF APRIL se termine au final sur une note d’espoir: la vie, cela ne se fait jamais seul dans son coin, et c’est en partageant que l’on réapprendra le bonheur…

 

Ces articles pourraient vous intéresser