Notre Dame
Accueil Critiques Notre Dame

Notre Dame

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

La Mairie de Paris lance un grand concours de rénovation du parvis de Notre Dame. Et Maud, architecte de son état, planche sur le projet...

 

Notre critique:

Actrice prolifique (une trentaine de films en 20 ans), Valérie Donzelli est aussi depuis 2008 une réalisatrice à qui l’on doit MAIN DANS LA MAIN ou LA GUERRE EST DECLAREE. Ses films sont intéressants car elle a un sens de la fable ou d’une certaine façon de regarder la réalité au travers d’un prisme déformant.

Dans ce NOTRE DAME, elle se joue une fois de plus des codes puisque c’est par un quasi miracle que la maquette de Maud, maquette d’un autre projet, se retrouve dans les projets de rénovation du parvis. Ce qui orientera tout son destin…

Film léger, un peu surréaliste ou poétique, NOTRE DAME pêche hélas aussi par un manque de cohérence. Le récit part dans tous les sens  perdant aussi le spectateur et l’on est bien loin de la dynamique de LA GUERRE EST DECLAREE de la même réalisatrice.

L’interprétation est de loin le côté le plus enthousiasmant du film. Elle donne à l’ensemble tout le ton si personnel qui caractérise le récit. De Valérie Donzelli à Pierre Deladonchamps, en passant par Bouli Lanners et Philippe Katerine (très drôle), le casting passe bien mais ne parvient pas à sauver complètement l’ensemble.

Comédie de moeurs, NOTRE DAME cherche son chemin sans jamais le trouver et finit sur une image à la Mary Poppins sans en avoir l’allant et la légèreté. Dommage car Valérie Donzelli peut vraiment mieux faire. On attendra donc avec impatience son prochain film…

 

Ces articles pourraient vous intéresser