Mes Freres et moi
Accueil Critiques Mes frères et moi

Mes frères et moi

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Dali Benssalah, Judith Chemla, Maël Rouin Berrandou, Moncef Farfar, Sofian Khammes, Yohan Manca
Durée : 108’
Genre: Drame
Date de sortie: 05/01/2022

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Demain ce sont les grandes vacances. Nour, 14 ans, est sur un mur au bord de la plage observant ses grands frères qui jouent au foot sur le sable. Il essaye de draguer une fille de son âge mais sans grand succès...

 

Notre critique:

Nour vit avec ses 3 grands frères et sa mère dans le coma. Nour aime la grande musique. Il écoute Pavarotti parce que c’est en chantant du Pavarotti que son père (décédé) a fait la cour à sa mère.

A quatorze ans, Nour est l’homme à tout faire de la maison, le souffre-douleur de ses frères et en même temps celui qu’ils protègent tous. Mais la découverte d’une classe de musique va changer son existence.

MES FRERES ET MOI est le premier film de Yohan Manca, acteur (LA VERITE SI JE MENS LES DEBUTS) et réalisateur de courts. Présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, le film a aussi été récompensé au Festival CinemaMed de Bruxelles dans la section Rêvolution.

MES FRERES ET MOI est un film à la sensibilté à fleur de peau. Entre drame et moments de comédie, Yohan Manca fait un film réaliste à l’émotion omniprésente. La bande son est riche en musiques méditerranéennes et d’opéra, marquant ainsi un peu plus la diversité que l’on retrouve dans toutes les origines des personnages.

Les interprètes délivrent tous un jeu juste parfaitement naturel qui ne fait que renforcer le caractère réaliste du récit. Le spectateur est immergé au coeur de cette fratrie dont la mère comateuse est le pilier central, une sorte de réceptacle d’amour et d’émotion.

Sans jamais sombrer dans aucun pathos, ni dans aucune facilité, le film est un véritable maelström émotionnel qui emporte le spectateur jusqu’au final.

 

Ces articles pourraient vous intéresser