Maigret

Maigret

Tiré du roman de Simenon, Maigret et la jeune morte, publié en 1954, MAIGRET est le nouveau film de Patrice Leconte. De nombreuses fois adapté au cinéma et à la télévision, le célèbre commissaire des romans de George Simenon a connu de nombreux interprètes de Jean Richard à Bruno Crémer en passant par Richard Harris ou Sergio Castellitto.

Leconte a choisi quant à lui de confier le rôle à un monstre sacré du cinéma français: Gérard Depardieu (il semble que c’était Daniel Auteuil qui avait d’abord été pressenti pour le rôle). Parfait dans le rôle de Maigret, il n’en fait pas trop et se glisse dans le trench coat du commissaire parisien en rendant plutôt bien la force tranquille du personnage.

Les décors sont soignés, les dialogues sont utilisés à bon escient et sont plutôt bien ficelés. La mise en scène de Leconte est sobre sans être simpliste et vient parfaitement soutenir le travail des acteurs et particulièrement celui de Depardieu. Elle reste moderne pour un film dont le récit est ancré dans les années 50.

Il est à remarquer aussi le soin apporté aux décors (bourrés de détails d’époque) et à une photographie un peu sépia qui renforce ce petit côté « fifties ».

Au final, ce MAIGRET est une excellente surprise, d’autant que le pari de faire renaître Jules Maigret en 2022 n’était pas forcément gagné!

Articles associés

Love Lies Bleeding

Une affaire de principe

Drive-Away Dolls