Little Joe
Accueil Critiques Little Joe

Little Joe

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Ben Whishaw, Emily Beecham, Géraldine Bajard, Jessica Hausner, Kerry Fox
Durée : 105’
Genre: Drame, Film de science-fiction
Date de sortie: 25/12/2019

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Un centre de recherche sur les plantes. Les chercheurs présentent à la presse un nouveau type de plante qui produit le bonheur en échange de l’attention et de l’amour qu’on lui prodigue pendant sa croissance.

 

Notre critique:

Présenté en compétition à Cannes, LITTLE JOE avait alors obtenu le prix de la meilleure actrice pour Emily Beecham (HAIL, CAESAR!). Prix mérité pour l’actrice même si la compétition proposait des rôles de femmes qui auraient mérité largement ce prix (on pense à Adèle Haenel ou Noémie Merlant dans PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU).

Par contre LITTLE JOE est un film quelque peu décevant. Non pas qu’il s’agisse d’un mauvais film, loin de là, mais avec un sujet qui fait largement penser à la célèbre série “Black Mirror”, on aurait pu s’attendre à une fable fantastique à la conclusion forte et très exemplaire.

Mais voilà, même si la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner aime les sujets au bord de l’ironie (LOURDES) et de l’étrange (HOTEL), même si elle fait preuve d’une maîtrise de son scénario et de sa mise en scène, elle n’évite pas une structure de récit assez répétitive, un manque de subtilité dans le fond de l’histoire et une lenteur au niveau narratif qui pourrait gêner certains spectateurs qui s’attendent, avec un sujet tel que celui-là, à un rythme plus soutenu.

Bien sûr, LITTLE JOE est une mise en garde intelligente sur les dangers des manipulations génétiques mais il manque réellement une tension dramatique dans la narration et de vrais enjeux sociétaux dans cet ensemble qui rappelle aussi de très loin INVASION OF THE BODY SNATCHERS…

 

Ces articles pourraient vous intéresser