Les Promesses
Accueil Critiques Les promesses

Les promesses

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Isabelle Huppert, Jean-Baptiste Delafon, Naidra Ayadi, Reda Kateb, Thomas Kruithof
Durée : 98’
Genre: Drame politique, Thriller
Date de sortie: 26/01/2022

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

Clémence Collombet, maire d'une banlieue parisienne, va négocier un gros deal en compagnie de son bras droit Yazid Jabbi. Elle souhaite entamer des rénovations de buildings et voudrait l'appui d'un haut commissaire.

 

Notre critique:

Après LA MECANIQUE DE L’OMBRE en 2016, un thriller au scénario peu conventionnel, Thomas Kruithof réalise avec LES PROMESSES un thriller politique dans la lignée des séries françaises type Le Baron Noir.

Pour dénoncer la corruption tant financière que celle du pouvoir, Thomas Kruithof s’embarque dans les coulisses d’une politique française qui est hélas plutôt opaque et qui se révèle aussi être un véritable sac de noeuds. En suivant Clémence, un personnage plutôt droit, et son bras droit Yazid, lui aussi prônant une politique plus juste, le film parvient à faire entrer le spectateur dans les coulisses d’un certain pouvoir.

Très réaliste, aidé par des comédiens solides comme Isabelle Huppert ou Reda Kateb, LES PROMESSES montrent comment des enjeux très importants se jouent derrière ce qui est visible pour le grand public. A la vision du film, il deviendra difficile pour le spectateur de croire encore dans cette politique des compromis (pour ne pas dire des compromissions).

Le récit va entraîner les personnages de chantage en chantage tout en s’achevant sur une note plutôt positive montrant que certains politiques sont encore capables de défendre une certaine forme d’honneur en politique.

Malgré un scénario assez convenu, LES PROMESSES montre si besoin était que le cinéma français (ou la télé avec ses séries) est parfaitement à l’aise dans le genre thriller politique jouant avec aisance entre réalisme et fiction pour dénoncer les dérives tout en proposant un cinéma divertissant et édifiant.

 

Ces articles pourraient vous intéresser