En mettant en scène le roman de Victor Hugo sous forme de comédie musicale, Robert Hossein ne se doutait sans doute pas du succès planétaire de celle-ci une fois adaptée par le producteur anglais Cameron Mackintosh. Résultat: la comédie musicale détient le record de longévité à Londres!
Il n’en fallait pas plus pour que l’idée d’une adaptation cinématographique soit lancée afin d’en prolonger le succès sur le grand écran.
Et c’est Tom Hooper (réalisateur de l’excellent THE KING’S SPEECH) qui s’est donc collé à cette transposition qui bénéficie bien sûr d’une distribution internationale à la hauteur de ses ambitions. Anne Hathaway fait sans doute là une de ses interprétations les plus inhabituelles tandis que Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter s’en donnent visiblement à coeur joie dans leurs personnages des Thénardier.
Indéniablement, il y a un effort de mise en scène remarquable accompagnée de quelques beaux numéros de chant et de chorégraphie. Mais tout cela mis bout à bout finit aussi par lasser et par sentir l’effet purement mécanique qui passe moins bien au cinéma que sur la scène d’un music-hall. Surtout pendant près de deux heures et demi!