Equipe: Alissa Maria Orlando, Anita Pomario, Donatella Finocchiaro, Elena Stancanelli, Eleonora De Luca, Emma Dante, Giorgio Vasta, Laura Giordani, Serena Barone, Simona Malato, Susanna Piraino, Viola Pusateri
Durée : 94’
Genre: Drame
Date de sortie: 28/07/2021
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Trois jeunes filles percent un trou dans le mur d'une pièce d'un appartement pour pouvoir voir la mer. Ces trois filles et leurs deux autres soeurs vivent dans un appartement à Palerme, élèvent des colombes qui sont utilisés dans des cérémonies de mariage et profitent des moments de bonheur que leur offre la vie. Jusqu'au jour où...
Notre critique:
Présenté au 77e Festival de Venise, LE SORELLE MACALUSO est le 2e long métrage de Emma Dante après PALERME. Son premier film était adapté de son roman tandis que ce nouveau film est tiré d’une de ses pièces de théâtre.
Cinq soeurs dans un appartement. Maria, Pinuccia, Lia, Katia et Antonella ont chacune des caractères différents mais ce qui les caractérise est une joie de vivre incommensurable.Mais lorsqu’Antonella meurt, la vie change. C’est cette brisure, cette cicatrice qui ne veut pas se refermer qui est le centre du film de Emma Dante.
Elle va, par petite touches tendres et parfois très tristes et violentes, nous montrer que le temps ne parviendra que difficilement à apaiser les douleurs ni les contentieux entre les soeurs. En 3 époques de la vie des soeurs chacune enchaînée par la mort de l’une d’entre elle, la réalisatrice sicilienne va brosser des portraits à coups de non-dits et d’images fortes et soignées.
LE SORELLE MACALUSO joue sur la corde de la sensibilité oscillant avec habileté entre le drame et les moments plus calmes et plus joyeux de la vie. Film de femme sur les femmes, c’est aussi avant tout un film sur comment l’on peut faire son deuil au sein d’une fratrie dans laquelle les liens sont aussi fort que l’est le non-dit.
Avec LE SORELLE MACALUSO, Emma Dante réussit un film sensible, intelligent et très touchant même si sa narration n’est pas toujours des plus simples à saisir au vu de quelques ellipses qui en rendent plus difficile le suivi.