La Stanza
Accueil Critiques La stanza

La stanza

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : The Guest Room

Cotation :

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Alors qu'il peut à torrents, Stella, une jeune mariée est debout dans l'embrasure d'une fenêtre, prête à se jeter dans le vide. Après s'être ravisée, elle entend le bruit d'une sonnette, un homme sonne à la porte de la maison...

 

Notre critique:

D’emblée le spectateur de LA STANZA (The Guest Room à l’international) se retrouve plongé en plein mystère.
Quel est le passé de cette femme qui veut se suicider?
Qui est l’homme qui sonne et qui prétend avoir réservé une chambre?

Mais c’est ce qui fait la force du scénario de Stefano Lodovichi et de ses co-scénaristes: le fait de nous faire rentrer dans le récit au beau milieu d’une histoire qui a déjà commencé et de nous distiller peu à peu les éléments qui vont nous permettre de nous y retrouver.

Complètement en huis-clos, LA STANZA pourrait très bien être une pièce de théâtre et repose comme tel sur le talent des différents interprètes tous à la hauteur du challenge, sans toutefois parvenir à provoquer une empathie pour l’un ou pour l’autre, ni à dégager de réelles émotions pour les atermoiements des personnages. Et c’est d’autant plus dommage  que le récit est bourré de surprises qu’il ménage au fur et à mesure.

Une des grosses surprises du film est d’ailleurs son basculement dans un autre genre à peu près au milieu du film. En effet, démarrant sur le ton du mystère voire de la possession, le film bascule peu à peu vers… de la SF (aussi bizarre que cela puisse paraître) en nous entraînant dans une histoire temporelle bénéficiant même carrément d’une boucle à la Barjavel.

Présenté au BIFFF cette année, LA STANZA fait partie de ces films très intrigants que l’on a pu voir durant 12 jours, tant leur originalité les fait sortir des sentiers battus et parfois même sèment un peu de confusion (ce qui est positif) chez le spectateur qui ne s’attendait pas à de tels mélanges des genres.

 

Ces articles pourraient vous intéresser