House of Gucci
Accueil Critiques House of Gucci

House of Gucci

par Stéphane Praet
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

Italie, Milan, les années 70. Patrizia Reggiani, fille d’un transporteur routier, mène une vie dont le destin semble tracé pour succéder à son père dans l’entreprise familiale. Lors d’une de ses sorties mondaines, elle croise la chemin de Maurizio Gucci, fils d’un des deux dirigeants de la célèbre maison Gucci.

 

Notre critique:

Ridley Scott nous livre ici un époustouflant travail d’acteurs.

Lady Gaga incarne avec brio une Patrizia Reggiani, plus vraie que nature : son phrasé, son accent, son physique nous fait totalement oublier la star de la chanson au profit d’une interprète complète.

Adam Driver, qui est également à l’affiche de THE LAST DUEL du même réalisateur incarne avec justesse le successeur de la dynastie Gucci, dont nous suivons, tout au long du film, le parcours et l’ascension. Son père, interprété par un Jeremy Irons tout en finesse et son oncle incarné par un Al Pacino survolté et parfait dans l’image du patron ayant plus que réussi, nous entraînent, entre Milan et New-York, dans ce milieu du luxe et de la mode.

Quant à la prestation de Jared Leto en cousin incompris et rejeté (Paolo Gucci), elle complète la galerie de personnages qui captent notre attention du début à la fin de ce récit inspiré de cette histoire réelle et dramatique.

Notons aussi les apparitions convaincantes de Salma Hayek et Camille Cottin dans le récit.

Si Ridley Scott se permet quelques légers écarts avec la réalité, dans cette ascension tragique, c’est pour mieux nous conter l’histoire de cette femme, qui prend en main son destin comme celui de son mari et mène ainsi la famille Gucci à sa perte.

Au final, si l’histoire reste assez complexe dans les relations et les tractations financières, nous valant une ou deux scènes un peu longues à ce stade du film, ce biopic retrace, pour notre plaisir, l’histoire vécue par la famille Gucci lors de l’arrivée de Patrizia dans le giron familial.

 

Ces articles pourraient vous intéresser