Fracture
Accueil Critiques Fracture

Fracture

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : La faille

Equipe: Anthony Hopkins, Daniel Pyne, David Strathairn, Glenn Gers, Gregory Hoblit, Ryan Gosling
Durée : 112’
Genre: Suspense
Date de sortie: 08/05/2007

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Ted Crawford est ingénieur aéronautique à Los Angeles. Brillant, méticuleux, il sait depuis quelques mois que sa femme le trompe avec un inspecteur de police. Un soir, alors que sa femme rentre à la maison, il la tue sans autre forme de procès. Arrêté, il décide de se défendre lui-même face au procureur Willy Beachum...

 

Notre critique:

Dans les dix premières minutes, FRACTURE a de quoi séduire… En prenant le contre-pied de ce que l’on attend, le film surprend et l’on se prend à croire que le reste du scénario sera à l’avenant. Et avec une cerise sur le gâteau comme Anthony Hopkins qui domine largement l’ensemble de l’interprétation, on se dit que l’on va assister à un de ces polars bien tordus qui nous maintiendra scotché sur notre fauteuil…

Mais très vite, il faut déchanter, car FRACTURE s’oriente ensuite vers le film ‘procès’ et la confrontation Beachum (Ryan Gosling)-Crawford (Anthony Hopkins) fait inévitablement penser à THE SILENCE OF THE LAMBS, comparaison à laquelle le film de Gregory Hoblit (qui avait réalisé le bon PRIMAL FEAR mais aussi le mauvais FALLEN) ne résiste hélas pas longtemps…

Passé l’intérêt du début donc, le reste manque désespérément de rythme et la prise de têtes des protagonistes ne fait que renforcer cet état de fait. Les motivations des personnages s’avèrent également de moins en moins claires et leurs revirements psychologiques (notamment celui de Beachum vers la fin) sont trop artificiels. Reste donc en définitive un film manquant cruellement d’intérêt…

 

Ces articles pourraient vous intéresser