Downton Abbey

Downton Abbey

Avant d’être un film, DOWNTON ABBEY a d’abord été une série britannique du genre “drame historique” en 52 épisodes sur 6 saisons entre 2010 et 2015 scénarisée de bout en bout par Julian Fellowes.

Et c’est donc quatre ans plus tard, après l’immense succès de la série, que les studios de productions américains et britanniques ont décidé d’en faire un film, sorte de cerise sur le gâteau pour tous les fans (et ils sont nombreux) de la série.

En reprenant les mêmes interprètes et le même scénariste, les producteurs ne risquaient pas grand-chose frottant dans le sens du poil les amateurs de la série. Heureusement, ils ne s’en sont pas tenus à faire juste un épisode de plus quatre ans plus tard. Bien au contraire, le scénario est suffisamment travaillé et intelligent pour être regardable par des néophytes et surtout être cohérent en tant que long métrage.

Mais on retrouve bien sûr dans DOWNTON ABBEY le film le même humour british magnifiquement servi par de très bon interprètes distillant des dialogues croustillants (ah, le “je lècherais même les timbres” de Maggie Smith!) et surtout on retrouve la thématique qui sous-tend toute la série: la lutte des classes chères à la Grande-Bretagne aristocratique. Très bien traduite,  cette thématique accompagnée d’une mise en scène très découpée dynamise bien l’ensemble et donne au film un tempo très différent d’un simple épisode de série.

Articles associés

Le torrent

Under the Fig Trees

Close