Equipe: Bart Freundlich, Billy Crudup, Julianne Moore, Michelle Williams
Durée : 112’
Genre: Drame
Date de sortie: 02/10/2019
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Dans un ashram en Inde, Isabel prie et éduque de jeunes indiens. Cette école pour orphelins qu’elle a aidée à fonder repose sur des subsides de mécènes. Et un nouveau donateur voudrait la rencontrer pour lui proposer la somme coquette de 2 millions de dollars. Mais pour cela le donateur souhaite la rencontrer en personne à New York...
Notre critique:
Remake d’un film de 2006 de Susanne Bier (dans lequel les 3 personnages principaux avaient des genres inversés), AFTER THE WEDDING est un film qui se veut avant tout un mélodrame plein d’enseignements (par fois un peu trop didactique) sur l’existence, la mort, l’éducation, le tout étant baigné par beaucoup de calme et de sérénité même si le sujet est parfois plus brutal qu’il n’y paraît.
Doté d’un sérieux casting complètement en phase avec le récit et la dramatisation de la narration –Julianne Moore et Michelle Williams sont remarquables, AFTER THE WEDDING pêche toutefois par sa propension à vouloir traiter de sujets très différents. En éclatant le drame globale en de mini-drames, la structure de la narration se perd dans les différents fils mélodramatiques et reste finalement fort en surface dans chacune des pistes élaborées.
Il est vrai que cette histoire de femme chef d’entreprise, atteinte d’une grave maladie qui veut aider la mère de sa belle-fille dans une organisation philanthropique est plutôt déroutante et pourrait relever plus du conte que du récit réaliste. Et l’on sait bien évidemment que ce type de sujet en cache de multiples autres rendant difficile la conservation d’un certain fil conducteur durant près de deux heures.
Au final, on conservera donc de AFTER THE WEDDING l’incroyable prestation des deux interprètes féminines plus que la qualité d’un récit ou d’une mise en scène qui sont quant à eux bien plus conventionnels.