Adults in the room

Adults in the room

Le réalisateur grec Costa-Gavras, grand dénonciateur devant l’éternel des problèmes socio-politiques et ardent défenseur des droits humains, que ce soit dans des films comme Z, L’AVEU ou plus récemment dans AMEN, se jette encore à 86 ans dans l’analyse d’un fait de société européen: la faillite de la Grèce.

Dans ce ADULTS IN THE ROOM, Costa-Gavras détaille donc toute la mécanique européenne autour de la crise grecque, mécanique qui va conduire à un véritable bras-de-fer entre le nouveau gouvernement grec et les institutions européennes.

Ne faisant qu’une brève référence à comment on en est arrivé là (la crise de 2008), ADULTS IN THE ROOM s’attarde donc sur les discussions byzantines, sur des épisodes presque surréalistes ou encore sur la Troika (la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international) chargée d’auditer la situation économique de la Grèce.

Costa-Gavras parvient à conserver une certaine dynamique dans son récit ainsi qu’un certain suspens. Malheureusement pour un non initié, les discussions qui émaillent le récit sont relativement incompréhensibles même si ADULTS IN THE ROOM correspond à une certaine vision simplifiée probablement due à la difficulté d’adapter l’essai/autobiographie de Yanis Varoufakis, l’ex-ministre des finances du gouvernement Tsipras en 2015.

Très politique (mais on s’y attendait), le film ne parvient pas pour autant à construire une narration réellement correcte, les personnages stéréotypés n’évoluant que très peu au cours du récit tandis que les situations sont relativement clichées.

Articles associés

Club Zero

Furiosa: A Mad Max Saga

Kingdom of the Planet of the Apes