A Rainy Day in New York
Accueil Critiques A Rainy Day in New York

A Rainy Day in New York

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Un jour de pluie à New York

Equipe: Elle Fanning, Jude Law, Liev Schreiber, Selena Gomez, Timothée Chalamet, Woody Allen
Durée : 92’
Genre: Comédie romantique
Date de sortie: 18/09/2019

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Fac de lettres, Gatsby Welles a rencontré Ashleigh sur le campus. Alors qu’Ashleigh doit se rendre à New York pour y interviewer Rolland Pollard, un réalisateur important, Gatsby lui propose d’y aller pour le w.e. pour profiter ensemble de la ville.

 

Notre critique:

Au-delà de la polémique autour de Woody Allen et du mouvement #MeToo, il n’en demeure pas moins que tout nouveau film du réalisateur new-yorkais reste attendu avec une certaine impatience. Car même si quelques-uns de ses derniers films comme MAGIC IN THE MOONLIGHT ou TO ROME WITH LOVE n’ont pas convaincu, Woody Allen reste un excellent dialoguiste et un très bon raconteur d’histoires.

Et comme d’habitude, on retrouve dans A RAINY DAY IN NEW YORK toutes les composantes qui sont chères à Allen: un brin de cynisme, un côté légèrement désabusé, un humour à froid, et surtout une manière bien à lui de tisser la toile autour de ses protagonistes pour les coincer dans la trame de son récit.

Gatsby et Ashleigh, deux jeunes provinciaux, vont donc se retrouver à New York où ils vont rencontrer l’aventure ou plutôt des aventures. Gatsby (Thimothée Chalamet) renouera avec son passé et trouvera d’autres amours, tandis que Ashleigh (charmante Elle Fanning), naïve et innocente, bouleversera le petit monde fermé du cinéma new yorkais. 

Leur aventure à Manhattan les enrichira mais les épuisera surtout que Woody Allen les utilise pour régler ses comptes dans sa ville préféré, égratignant à gauche et à droite (“la plus vielle profession du monde? Le journalisme”) en n’épargnant personne.

A RAINY DAY IN NEW YORK est un Woody bon cru, avec un casting jeune et tendance, qui lui permet de moderniser son discours tout en conservant son ton incisif.

 

Ces articles pourraient vous intéresser