7 Days War - 7 Jours
Accueil Critiques 7 Days War

7 Days War

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : 7 Jours

Equipe : Ichirô Ôkouchi, Kyôko Yoshine, Rie Miyazawa, Takumi Kitamura, Yuta Murano
Durée : 88’
Genre : Film d'animation
Date de sortie :

Cotation :

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Mamoru est un de ces élèves invisibles dans son collège. Depuis longtemps, il est amoureux d'Aya, sa voisine, qui est également dans son école, mais il a beaucoup de difficultés à lui parler. Jusqu'au jour où Aya lui annonce que son père va déménager et qu'elle n'a pas envie de le suivre...

 

Notre critique:

Des enfants fuyant leurs parents se réfugient dans une mine désaffectée non loin de la ville, mais visiblement ils ne sont pas seuls à occuper ce lieu… C’est sur ce point de départ, tiré d’un roman, que le réalisateur japonais Yuta Murano, propose 7 DAYS WAR, un animé qui oscille entre action, comédie et mystère.

Présenté au 40e Festival d’Animation de Bruxelles (Anima), ce 7 DAYS WAR est un animé dans la tradition la plus classique des dessins animés japonais. L’animation y est minimale, les décors sont assez soignés mais on est plus proche d’un NARUTO que d’un PORCO ROSSO ou d’un CHIHIRO.

Mais ce qui pourrait paraître au départ comme un simple sujet pour jeune ados se transforme vite en un sujet sur l’immigration (plus particulièrement thaïlandaise) au Japon ou sur l’importance que prend le travail dans les foyers japonais.

On va aussi découvrir le passé des jeunes élèves et constater que leurs motivations sont évidemment plus complexes qu’il n’y parait. Ces 7 jours de guerre seront révélateurs pour chaque personnage.

Avec cette histoire plus sophistiquée qu’il n’y parait Yuta Murano et le scénariste Ichirô Ôkouchi ont concocté un animé qui plaira à toute la famille et dont la morale sera bénéfique tant aux jeunes qu’aux moins jeunes…