Accueil Bandes Originales The Way Of The Gun

The Way Of The Gun

par Olivier Guéret

Titre français : Way Of The Gun

Equipe:
Durée : 119’
Genre:
Date de sortie: 01/05/2001

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

 

Notre critique:

Alors que le film est sorti depuis quelques temps dans les salles belges, on ne peut passer à côté de cette petite perle.
Joe Kraemer rentre par la grande porte dans le domaine des musiques de films. Après quelques collaborations pour des productions télés, il trouve en WAY OF THE GUN et en la personne du réalisateur Christopher McQuarrie de quoi exploser ses sonorités et son monde musical. Ses compositions s’inscrivent dans la plus grande tradition des films de genre des seventies. Les ombres de Schiffrin et Goldsmith planent sur son oeuvre, sans oublier Jerry Fielding qui renforce le lien que l’on tisse volontiers entre cette fiction et celles d’un Sam Peckinpah.

Ici, au diable les grosses envolées orchestrales, tout est concentré autour de quelques instruments comme la guitare (complètement détournée de son utilisation dans le western), le piano… et les castagnettes. Côté hispanisant assuré mais Kraemer évite toute notion de musiquette touristique. Entre pure ambiance sonore et score pour fil noir, il joue totalement à contre-courants. Ses plages sèches mais musicalement endiablées relèvent du tour de force tant par leur évolution globale que l’intensité qui s’en dégage. Une superbe découverte !