The Spirit

The Spirit

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre:
Date de sortie: 24/02/2009

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Le Spirit, héros de l'ombre, arpente les toits de sa ville, Central City, et protège les innocents. Pendant ce temps, les forces du mal s'affrontent: Octopus dérobe un coffre à la belle Sand Saref. Mais il ne l'emporte pas au paradis car le Spirit veille et le combat s'engage...

 

Notre critique:

Frank Miller est un dessinateur/scénariste de ‘comics’ formidable… Ses dessins, le choix du noir et blanc, ont dans son oeuvre la plus connue, Sin City, fait merveille. L’adaptation de Sin City au cinéma par Miller et Rodriguez a également été une réussite tant l’adéquation entre BD et cinéma était parfaite.

The Spirit est également un personnage de ‘comics’ que l’on doit au brillantissime Will Eisner (décédé en 2005). Là encore le dessin est somptueux, la mobilité du trait correspondant parfaitement au personnage piquant et plein d’un humour décalé de Will Eisner. Mais ce trait-là, ni l’univers d’ailleurs, n’a rien à voir avec celui de Miller.

Et donc quand ce dernier tente de nous refaire le coup d’un SIN CITY ou d’un 300 (dont il était l’auteur de BD) avec le personnage d’Eisner la sauce ne prend pas du tout! En nous collant une imagerie très polar noir de noir là où le Spirit méritait un jeu sur le clair-obscur et les couleurs, en nous rendant le personnage bavard (avec une voix off insupportable) là où le Spirit est silencieux et décontracté, Frank Miller réalise une sorte de monstre hybride trahissant incontestablement le personnage et l’esprit du Spirit original.

On regrettera donc ce THE SPIRIT, trop ‘sérieux’, trop rigide que ne sauve aucunement le casting un peu trop clinquant, et l’on espère que Frank Miller saura encore nous surprendre avec ses SIN CITY 2 et 3 prévus au cinéma en 2010 et 2011.