The Happening
Accueil Bandes Originales The Happening

The Happening

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Phénomènes

Equipe:
Durée : 91’
Genre:
Date de sortie: 10/06/2008

Cotation:

/ 6

Si vous avez manqué le début:

Central Park, New York, 8h33. Le temps semble soudain s'arrêter, certaines personnes cessent de bouger et d'autres se suicident. A quelques blocs de là, des ouvriers du bâtiment sautent dans le vide depuis le toit. Pendant ce temps à Philadelphia, dans une école, le directeur annonce à ses professeurs qu'il pourrait s'agir d'une attaque terroriste chimique...

 

Notre critique:

Les quinze premières minutes démarrent très fort et sont bien flippantes: suicides collectifs et individuels en tout genre, climat étrange, pesant et bien soutenu par la musique de James Newton Howard. Si l’on sent pertinemment bien la patte de M. Night Shyamalan, le film fonctionne plutôt bien et l’on se prend à attendre la suite avec impatience…

Et puis, peu à peu, tout va en se dégradant. De naïf et peu vraisemblable, avec des scènes comme celle du lion qui dévore son gardien dans le zoo, scène observée via un iPhone, on passe au ridicule absolu lorsque le héros Elliot Moore tente de réfléchir scientifiquement au milieu des délires verbaux de ses petits camarades ou lorsqu’il parle à une plante… en plastique! Ce qui se veut (peut-être) de l’humour tombe complètement à plat au milieu d’une intensité dramatique galvaudée dont l’angoisse s’effrite à la vitesse grand V.

Les interprètes ressemblent plus à une bande d’illuminés en goguette qu’à des acteurs professionnels et renforcent le côté production fauchée de l’ensemble. A force de trop vouloir nous resservir le même couvert, M. Night Shyamalan vient d’atteindre ses limites et l’on frise la nausée. En tout cas, une chose est certaine, il ne pourra pas tomber plus bas après ce message écologiste simpliste…