Accueil Bandes Originales The Dark Knight

The Dark Knight

par Olivier Guéret

Titre français : Le chevalier noir

Equipe:
Durée : 152’
Genre:
Date de sortie: 22/07/2008

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

 

Notre critique:

Alors mes agneaux, voilà un morceau de choix! La plaque THE DARK KNIGHT est sans conteste l’une des meilleurs (si pas la meilleure) bof de l’année! Et quand on sait que c’est le tandem Zimmer-Newton Howard qui est aux manettes, on se doute que j’ai du pesé mes mots avant d’écrire ces quelques lignes.

Pourtant force est de reconnaître que nous sommes face à un incontournable de la BO contemporaine. Sombre et humain, s’articulant quasiment autour d’un battement de coeur, le score du film de Nolan fait la part aux instruments traditionnels rehaussés par une moulinette électro de très bon aloi. Cuivre, violons, violoncelles et guitare sont ici poussés -grâce à l’électronique- dans leurs derniers retranchements.

Si le morceau dédié à Two-Face se veut être le plus mélancolique avec un piano solo, le reste de la partition est d’une puissance sourde et contenue absolument remarquable!  Les morceaux s’enchaînent à la perfection et s’avèrent être un pur régal! Ce score totalement organique dégage une aura fascinante.

Loin des symphonies de Elfman ou de l’opéra baroque vu par Goldenthal, le duo réinvente les règles et réinvente musicalement un héros beaucoup plus humain qu’il n’y paraît. Indispensable!