Miami Vice

Miami Vice

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe :
Durée : 146‘
Genre :
Date de sortie : 15/08/2006

Cotation :

0 of 6 stars

Si vous avez manqué le début:

Le soir, une discothèque. Sonny et Ricardo attendent et observent. Ils sont là pour capturer un proxénète du nom de "Neptune". Mais pendant ce temps un de leurs indics a des problèmes. Il était infiltré pour le FBI et a été découvert...

 

Notre critique:

MIAMI VICE (ou DEUX FLICS A MIAMI) est une série née en 1984. Relativement kitsch avec des décors simplissimes, elle reposait principalement sur les deux interprètes car pour le reste on ne peut pas dire que l'originalité était au rendez-vous.

Producteur exécutif sur la série pendant cinq ans, l'excellent Michael Mann (THE INSIDER, ALI, MAN HUNTER) a donc remis le couvert dans cette période éminemment propice aux adaptations de séries télévisées sur le grand écran. Filmé serré avec peu de dialogues et des plans courts afin de coller à un style TV, MIAMI VICE, le film, se veut moderne et n'a plus grand chose à voir avec la série: violence et (un peu de) sexe sont omniprésents. Le scénario est simple -infiltrations et couvertures à gogo- et les personnages sont pour le moins monolithiques.
On est d'ailleurs assez étonné de retrouver Gong Li, l'ex-égérie de Zhang Yimou, dans cette super-production où le talent n'est pas le premier critère de sélection. Le reste du casting est plus conventionnel avec Colin Farrell dans le rôle d'un Sonny ambigu et un Jamie Foxx solide et droit…

Si le scénario se complique un peu avec les différentes trahisons et complicité, le récit reste fort lent pour un film d'action mâtiné de thriller… et l'on se prend à regarder sa montre fort souvent durant les deux heures quatorze minutes de film. Celui-ci ne sera donc pas un grand Michael Mann ni la révélation du mois d'août.