Jumper

Jumper

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 88’
Genre:
Date de sortie: 19/02/2008

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

David a été un garçon normal... jusqu'au jour où en s'aventurant à la surface d'une rivière gelée, il est tombé dedans et s'est aperçu qu'il avait le pouvoir de se téléporter par la seule force de sa pensée d'un lieu en un autre...

 

Notre critique:

Ca y en a être une idée qu’elle était bonne… La téléportation! Que ce soit dans THE FLY, dans STAR TREK ou le personnage de Diablo chez les X-Men, la téléportation fascine et fascinera toujours. Grâce à elle, tout devient possible…

Sur ce credo, le film démarre classiquement, jouant plutôt sur la panoplie de ce que l’on peut faire quand on a ce pouvoir et profitant de celui-ci pour nous faire faire un petit tour de planète somme toute quelconque. Et puis… pfuit… plus rien, comme si une trame un peu valable avait été téléportée sur Mars avant le tournage!

Tout reste sur un plan romanesque (liberté, romance avec Millie, interdits bousculés, etc) sans jamais approfondir les personnages ni le récit et l’on a vite le sentiment d’un film pop-corn pour ados, vite vu, vite oublié. Et hormis Jamie Bell (BILLY ELLIOT) et dans une moindre mesure Samuel Jackson, le reste de l’interprétation est mièvre de chez mièvre, à tel point que l’histoire d’amour entre David (Hayden Christensen, STAR WARS II et III) et Millie (Rachel Bilson) n’est absolument pas crédible.

Enfin, si les effets spéciaux sont sympa, les scènes de combat sont filmées avec une certaine indigence et pour couronner le tout, on nous sert une fin qui n’en est pas une, espérant sans doute préparer un deuxième opus si les recettes sont bonnes… Pour nous éviter cela, ne vous précipitez pas en salle et attendez la sortie DVD.