Hana-Bi

par Olivier Guéret

Equipe:
Durée : 103’
Genre:
Date de sortie: 10/03/1998

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

 

Notre critique:

Le soundtrack d’HANA-BI surprend et s’empare de son auditeur aussi vite que l’on rentre dans le film de Takeshi Kitano.
D’une relative simplicité au premier abord, la composition de Joe Hisaishi (collaborateur régulier de Kitano ou encore Hayao Miyazaki dont il signe la musique de PRINCESSE MONONOKE, ce dernier a été acheté par Disney pour les droits de distribution internationale) se révèle d’une complexité et d’une mélancolie forts proches du film-choc de Kitano. On pourrait (trop) facilement la classer dans les easy-listening, mais ce serait bien mal connaître le travail et la profondeur de son compositeur. En faisant du symphonique sans écraser les instruments, il laisse à ceux-ci leur vrai valeur pour une explosion de sentiments musicaux impressionnante. Le compositeur passe avec une allégresse et une subitilité remarquable de tendres accords à d’autres plus légers (voire rigolos) marquant le décalage cher à Kitano. Hisaishi manie tel un orfèvre son piano, nous offrant ainsi une éclatante partition. Si HANA-BI se traduit par ‘feu d’artifice’, il est sans nul doute le qualificatif parfait pour cet intense moment musical.
Une découverte aussi saisissante que la révélation de Takeshi Kitano au ‘grand’ public!