Equipe:
Durée : 103’
Genre:
Date de sortie: 10/03/1998
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Notre critique:
Le soundtrack dHANA-BI surprend et sempare de son auditeur aussi vite que lon rentre dans le film de Takeshi Kitano.
Dune relative simplicité au premier abord, la composition de Joe Hisaishi (collaborateur régulier de Kitano ou encore Hayao Miyazaki dont il signe la musique de PRINCESSE MONONOKE, ce dernier a été acheté par Disney pour les droits de distribution internationale) se révèle dune complexité et dune mélancolie forts proches du film-choc de Kitano. On pourrait (trop) facilement la classer dans les easy-listening, mais ce serait bien mal connaître le travail et la profondeur de son compositeur. En faisant du symphonique sans écraser les instruments, il laisse à ceux-ci leur vrai valeur pour une explosion de sentiments musicaux impressionnante. Le compositeur passe avec une allégresse et une subitilité remarquable de tendres accords à dautres plus légers (voire rigolos) marquant le décalage cher à Kitano. Hisaishi manie tel un orfèvre son piano, nous offrant ainsi une éclatante partition. Si HANA-BI se traduit par ‘feu dartifice’, il est sans nul doute le qualificatif parfait pour cet intense moment musical.
Une découverte aussi saisissante que la révélation de Takeshi Kitano au grand public!