Eragon

Eragon

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 104’
Genre:
Date de sortie: 19/12/2006

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Autrefois, la paix et la prospérité régnaient en terre d'Alagaësia. Les Dragons avaient alors fait don à leurs Dragonniers de pouvoirs magiques, et même de l'immortalité. Aucun ennemi ne pouvait les vaincre... jusqu'à ce que l'un des leurs, Galbatorix, décide de trahir pour s'approprier tous ces pouvoirs et en jouir seul en détruisant tous les autres Dragonniers.
Un jeune homme, Eragon, découvre un oeuf étrange aux lueurs bleues, qui donne naissance à un Dragon femelle. Il le baptise Saphira. Le temps des Dragonniers est revenu...
Avec l'aide de son mentor, Brom, Eragon va découvrir quel est son vrai destin. Lui seul peut faire renaître l'âge d'or de la justice, il est l'unique espoir du peuple d'Alagaësia, mais pour cela il va devoir affronter Galbatorix et vivre la plus fabuleuse des sagas...

 

Notre critique:

A la veille de Noël commencent à fleurir les films et les dessins animés pour tous les enfants et les adolescents… ERAGON fait partie du lot. Basé sur les romans à succès pour ados de Christopher Paolini, cette adaptation manque hélas du talent d'un réalisateur confirmé. Stefen Fangmeier, spécialiste en effets spéciaux visuels, s'est en effet retrouvé à la tête de cette production pour sa première réalisation. Et cela se voit…

Dès le début, les scènes semblent trop courtes, souvent coupées brutalement et la mise en scène aussi bien que le montage souffrent d'une maladresse évidente. Alors qu'ERAGON copie à la fois le fond et la forme d'un THE LORD OF THE RINGS (on dit même qu'il y a trois films prévus) , il est clair qu'il manque aux commandes un Peter Jackson!

Histoire simple, pour ne pas dire simpliste, ERAGON bénéficie malgré tout d'un casting 'adulte' soigné: John Malkovich, Jeremy Irons ou encore Robert Carlyle dans un rôle de mauvais bien sombre et bien méchant. Par contre, côté jeunes acteurs, Edward Speleers, dont c'est le premier rôle à l'écran, manque totalement de charisme et de crédibilité dans le rôle d'Eragon et gâchera sans doute une grande partie du plaisir des spectateurs adolescents…