Voilà un film comme les frères Coen aiment en faire et dans lesquels le ludique et le critique se côtoient avec beaucoup de bonheur pour nous asséner une petite heure et demi bien jubilatoire…
De gaffes en gaffes, de malentendus en malentendus, la situation se complique sans cesse pour que l’écheveau du récit finisse par être impossible à démêler. Tout finit donc par déraper et l’on assiste aux tromperies en tout genre d’une galerie de personnages bien à côté de leurs pompes. George Clooney fait merveille en tombeur invétéré mais c’est décidément Brad Pitt en crétin décérébré et bas de plafond plus vrai que nature qui nous vaut les plus beaux éclats de rire!
Si le milieu est un peu inhabituel pour les frères Coen: la bourgeoisie et la CIA, ils nous offrent malgré tout comme d’habitude une critique acide de la société se permettant de ridiculiser tout ce qui bouge dans ce film pour notre plus grand plaisir. Et même si l’on assiste pas ici à un grand Coen, on ne boudera pas un bon moment de distraction qui sent bon la totale dérision…