Réalisation: Lone Scherfig
Interprètes: Gemma Arterton, Sam Claflin, Bill Nighy, Jack Huston
Scénario: Gaby Chiappe, Lissa Evans

Durée: 117‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 17/05/2017
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Londres, 1940, dans une salle de cinéma. Le gouvernement anglais souhaiterait que les producteurs de cinéma réalisent des films de propagande afin de remonter l’optimisme des troupes et des civils. Mais il est difficile de conjuguer habilement propagande et fiction...

En voilà une idée originale: regarder la guerre du point de vue des scénaristes de cinéma et notamment d’une scénariste de cinéma! Une idée qui donne en tous les cas une couleur tout à fait particulière à ce THEIR FINEST.

Et le plus plaisant de ce film à petit budget est de parvenir à maîtriser cette idée tout au long de son récit en jouant assez habilement entre drame et humour référentiel du milieu du cinéma et des scénaristes.

Réalisé par une danoise, Lone Scherfig (à qui l’on devait le très fin AN EDUCATION), écrit par Gaby Chiappe, une femme spécialiste des séries TV, THEIR FINEST comporte des touches féministes subtiles mais omniprésentes, rendant un bel hommage aux femmes en général et aux femmes scénaristes en particulier, le rôle principale étant servi avec charme et talent par Gemma Arterton (ORPHELINE, GEMMA BOVERY)

Le tout est complété par de belles reconstitutions d’époques et un casting à la hauteur (comme toujours dans les films anglais) avec une mention spéciale pour le magnifique Bill Nighy (THE SECOND BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL), dans un rôle en abyme digne de son immense talent.

Enfin, pour le amateurs de séries, c’est Jack Huston, que l’on a vu dans la série « Boardwalk Empire » de Scorsese, qui campe le petit ami peintre et volage de Catrin (Gemma Arterton), moins défiguré que dans la série mafieuse américaine, évidemment!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...