Titre français: Le monde secret des Emojis
Réalisation: Tony Leondis
Interprètes: T.J. Miller, James Corden, Anna Faris, Maya Rudolph
Scénario: Tony Leondis, Eric Siegel

Genre: Film d'animation
Date de sortie: 09/08/2017
Cotation: ooo (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Après la vision d’un film comme THE EMOJI MOVIE vient obligatoirement la question à 1 euro: comment rédiger une critique un minimum objective sur une histoire et une mise en scène telles que celles-là?

Car si THE EMOJI MOVIE a nécessité trois scénaristes, on se demande franchement pourquoi? Comment en effet, a-t-on pu arriver à un tel niveau d’indigence dans ce scénario (mais faut-il encore l’appeler comme ça) prétexte seulement à du placement de produit de bout en bout, avec des gags qui ne fonctionnent jamais? En plus, le début de l’histoire -cet emoji qui ne sait rentrer dans aucune case- fait furieusement penser à DIVERGENT.

Mais si le problème ne venait que du scénario, peut-être la mise en scène pourrait-elle sauver ce naufrage annoncé? Et bien non. Tony Leondis, déjà auteur d’un IGOR au scénario simpliste, n’offre pas grand-chose de plus qu’une suite d’images et de scènes calquées les unes sur les autres. Bonjour l’originalité. On a souvent l’impression d’être dans une sorte de TRON du pauvre…

Si l’on ne peut ni parler scénario, ni mise en scène dans un film d’animation, parlons alors business et cible potentielle du film. Etrangement THE EMOJI MOVIE propose d’abord une petite leçon de morale à l’intention des ados accrochés à leur smartphone, puis ensuite s’envole dans une explication de texte sur le fonctionnement des mobiles destinée au troisième âge ou aux enfants de moins de 5 ans n’ayant pas encore de smartphones. Inutile de dire que l’approche de la cible ado est des plus mauvaises dans ce film qui se révèle être dirigé vers les enfants de moins de 5 ans.

Parents, passez donc votre chemin et commandez en vod LA TORTUE ROUGE de toute urgence… Ou laissez-les jouer sur leur smartphone, ce sera toujours moins grave que de les amener en salle pour THE EMOJI MOVIE.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...