Titre français:
Réalisation: Kelly Fremon Craig
Interprètes: Hailee Steinfeld, Haley Lu Richardson, Blake Jenner, Kyra Sedgwick
Scénario: Kelly Fremon Craig

Durée: 104‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 26/04/2017
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Nadine entre comme une folle dans son école et fonce vers son prof, Mr. Bruner, pour lui annoncer sa volonté de se suicider, mais, très calme, le prof lui réplique que lui aussi pense se suicider...

Construit à partir d’un flashback sur la vie d’adolescente de sa protagoniste, THE EDGE OF SEVENTEEN nous embarque sur les traces d’une adolescente abordant ses 17 ans avec toute l’angoisse d’une jeune fille qui se demande si elle aura un jour une vraie vie, si elle trouvera tout simplement sa place dans un monde qui semble ne pas vouloir d’elle.

En gros, la crise existentielle classique de l’ado. Oui bien sûr, mais sur laquelle vient se greffer la vie de sa meilleure amie depuis son enfance, Krysta, qui tombe amoureuse et couche avec Darian, le frère de Nadine. Ce choc supplémentaire, cette sur-couche de malaises ne font qu’augmenter les affres de la jeune fille.

Mais malgré le sujet qui pourrait paraître dramatique, il ne faut pas voir dans THE EDGE OF SEVENTEEN un film moralisateur ou édifiant. Bien au contraire, le film possède un humour dévastateur largement porté par la jeune Hailee Steinfeld (TRUE GRIT, ENDER’S GAME), sorte de mélange entre Emma Stone et Scarlett Johansson (excusez du peu).

Bonne surprise donc sur ce premier film de Kelly Fremon Craig au scénario et derrière la caméra, puisqu’elle nous offre une histoire originale tout en s’attachant à un sujet maintes fois traité. Elle renouvelle le genre ‘ado mal dans sa peau’ en y apposant sa griffe entre pathétique, sentimental et drôlerie du désespoir tout en réussissant à composer des petits moments d’adolescence qui nous renvoient tous à cette âge-là.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...