Durée: 108‘
Genre: Documentaire
Date de sortie: 06/08/2013
Cotation: **** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Sarah Polley enquête sur les mythes de sa propre famille. Au cours de son exploration, elle se rend compte des variations des histoires en fonction de celui qui la raconte.

Ni vraiment un documentaire, ni vraiment une fiction, le nouveau film de la talentueuse actrice/réalisatrice Sarah Polley (MR. NOBODY, DAWN OF THE DEAD) est plus un processus d’interrogation sur l’histoire de sa famille mais aussi sur la narration elle-même.
En tirant son récit des écrits de son père, Sarah interroge les différents membres de sa famille pour découvrir le secret de ses origines. Confrontant les histoires entre elles, mêlant fausses images d’archives et fausses interviews, elle met en abime l’histoire filmée et l’histoire racontée.
Le scénario est habile et les implications de ce dernier sont nombreuses et subtiles: Sarah Polley parvient, couche après couche, a soulevé des pans de son histoire tout en démontant les mécanismes propre à la narration de chacun de ces personnages analysant les rouages d’un récit familial. Brillant!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...