Réalisation: Martin Provost
Interprètes: Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet, Quentin Dolmaire
Scénario: Martin Provost, Martin Provost

Durée: 117‘
Genre: Drame
Date de sortie: 22/03/2017
Cotation: **

Claire Breton est sage-femme. Elle fait son métier consciencieusement depuis des années mais dernièrement l’hôpital a décidé de fermer son service de maternité et propose au personnel de le relocaliser dans un autre établissement...

Claire est contactée par Béatrice Sobolevski, la femme de son père qui s’est suicidé après qu’elle l’eût quitté. Béatrice a une tumeur au cerveau et voulait donc renouer avec son passé avant de mourir. Le contentieux entre les deux femmes est énorme.

Cette ex-belle mère qui revient bouleverse bien sûr l’univers plutôt actif de Claire. Mais grâce à la sagesse de cette dernière, la relation prendra peu à peu une tournure particulière rapprochant les deux femmes. C’est d’ailleurs tout le thème du film qui est repris dans le jeu de mots du titre SAGE FEMME sans trait d’union (contrairement au métier qu’exerce Claire).

Car ce sixième film de Martin Provost (SERAPHINE, OU VA LA NUIT) est un film sur deux femmes et sur leur capacité à survivre et à s’adapter à leur environnement et l’une à l’autre, un film qui par la simplicité de son propos donne la part belle à la singularité de ces deux femmes que toit oppose.

Le couple des Catherine, DeneuveFrot, deux générations d’actrices, se fond parfaitement dans ce conflit à la fois entre générations mais aussi entre deux visions de la vie très différente, deux visions qui vont se rejoindre pour n’en former qu’une au final obtenue par osmose entre les deux femmes.

Parlant de deuil, de rancune mais aussi d’amour, SAGE FEMME bénéficie d’une mise en scène qui sait s’effacer devant la qualité de l’interprétation et de dialogues très naturels qui confèrent à l’ensemble un réalisme intemporel.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...