Réalisation: Rebecca Zlotowski
Interprètes: Natalie Portman, Lily-Rose Depp, Emmanuel Salinger, Amira Casar
Scénario: Rebecca Zlotowski, Robin Campillo

Durée: 105‘
Genre: Drame fantastique
Date de sortie: 15/02/2017
Cotation: o (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Paris, avant la seconde guerre mondiale. Laura et sa soeur Kate arrivent en train dans la capitale. Elles se produisent dans des spectacles en tant que duo de médiums: les soeurs Barlow.

Dès les premières images de PLANETARIUM, deux choses nous frappent: l’idée générale est audacieuse et originale et le casting des deux soeurs interprétées par Natalie Portman (JACKIE) et Lily-Rose Depp (LA DANSEUSE), est également un vrai bon choix.

Mais voilà, là s’arrêtent les bonnes idées du troisième film de la française Rebecca Zlotowski, car le traitement de PLANETARIUM n’est pas à la hauteur de son sujet. Ni la quantité des thèmes abordés, ni la très belle photographie, ni les idées qui fusent à chaque scène ne parviennent à sauver le film d’un manque de cohérence totale.

Le foisonnement nuit à la cohérence mais aussi à la compréhension. Rapidement le spectateur se perd dans les histoires et les sous-récits s’accumulent sans être résolus tandis que les interprètes se débattent et s’engluent dans un fil de récit qui n’évolue pas.

PLANETARIUM tient donc hélas beaucoup plus du soufflé, plein de promesses, mais qui retombe au fur et à mesure sans jamais parvenir à intéresser les spectateurs. C’est bien dommage…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...