Durée: 103‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 08/11/2011
(de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

César Borgnoli reçoit un coup de fil alors qu'il est en pleine coloration chez sa coiffeuse. Sa concession automobile, héritée de son père, est en pleine faillite et les huissiers sont à sa porte. Alex, la soeur de César, a décidé avec sa compagne Kim d'adopter une petite fille Thaï. Mais voilà, pour être sûr de pouvoir l'adopter, il faudrait un mari 'temporaire' à Kim...

Au delà de la copie possible d’un épisode des Simpsons, ce premier film de Christian Clavier derrière la caméra n’augurait déjà rien de bon avant même sa sortie. Avec son pitch téléphoné, on voyait mal comment ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE pouvait se révéler comme la comédie française de l’année.
Et la vision de cette comédie plate bourrée de clichés avec un Christian Clavier qui en fait des tonnes en acteur ne nous a hélas pas étonné. Seuls Reno, Robin et Noguerra parviennent à tenir leurs rôles respectifs dans une mesure qui les honorent, surtout sur base d’un tel script. Car avec l’accumulation de gaffes en tout genre, on assiste aussi à une accumulation de stupidité rajoutée par chaque nouveau gag.
L’ensemble reste donc bien affligeant: on rit peu et même le dépaysement qu’aurait pu fournir la Thaïlande ne passe pas non plus…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...