Durée: 105‘
Genre: Drame
Date de sortie: 16/11/2010
Cotation: **

La jeune Lou Bertignac, 13 ans, est bien décidée à retracer l'itinéraire d'une jeune SDF en interviewant celle-ci pour un travail scolaire... Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu...

On pourrait croire, à la lecture du sujet, que l’on va avoir affaire à une étude sociale des SDF en France, mais ce serait mal connaître Zabou Breitman qui, en deux films (L’HOMME DE SA VIE, JE L’AIMAIS), a su agréablement surprendre par la complexité et la profondeur de ses sujets.
Et NO ET MOI ne déroge pas à la règle en surfant habilement sur le sujet des sans abris pour surtout s’intéresser au mal-être des adolescents et montrer comme le dérapage à cet âge-là est facile et peut toucher tout le monde, y compris la studieuse Lou qui n’est finalement pas si différente de la gouailleuse No.
Magistralement interprété par Julie-Marie Parmentier (No) et Nina Rodriguez (Lou), NO ET MOI n’est pas un film parfait mais a l’immense mérite d’aller jusqu’au bout de son sujet sans concessions, sans choisir la facilité, sans clichés et sans mélodrame inutile.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...