Titre français: Mother

Durée: 128‘
Genre: Drame policier
Date de sortie: 23/11/2010
Cotation: ****

Do-Joon manque de se faire écraser au bord de la rue devant le commerce d'herboristerie de sa mère. Il faut dire que Do-Joon est un peu simple et a une fâcheuse tendance à tout oublier assez vite ce qui effraie sa mère...

Le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho a, en trois films distribués chez nous, réussi à se faire un nom et a démontré un talent certain. MEMORIES OF MURDER était un thriller remarquable et THE HOST renouvelait à merveille le genre film à ‘monstre’…
Ce MADEO, emprunt d’un certain surréalisme et d’une grande poésie, qui louche bien sûr du côté thriller, fait encore une fois la démonstration des prouesses du réalisateur asiatique. Très décalé au début, pour que l’on rentre dans la peau du simple d’esprit, le récit joue rapidement sur plusieurs niveaux, approfondissant les caractères de chacun des personnages, mélangeant habilement les points de vue dans une mise en scène remarquable.
Après 1h45 de film, un twist bien préparé, bien inattendu vient retourner le film et renforcer l’intrigue admirablement servie par la fameuse actrice coréenne Kim Hye-ja. A voir toutes affaires cessantes…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...