Titre français:
Réalisation: Garth Davis
Interprètes: Dev Patel, Nicole Kidman, Rooney Mara, Sunny Pawar
Scénario: Saroo Brierley, Luke Davies

Durée: 118‘
Genre: Drame
Date de sortie: 22/02/2017
Cotation: *

Inde, 1986. Saroo et Guddu son frère ainé traînent à gauche et à droite travaillant et vivant de petites rapines pour nourrir leur mère et le reste de la famille...

Attention: LION est un film à forte teneur en Oscar. Vous voilà prévenus, vous qui avez aimé OUT OF AFRICA, qui aimerez HIDDEN FIGURES ou encore FENCES, LION est le film type nominé aux Oscar.

Histoire sucrée si il en est, exotique, parfumée aux senteurs envoutantes de l’Inde, casting trois étoiles à faire pleurer dans les chaumières rien qu’en le voyant (Nicole Kidman, Rooney Mara et Dev Patel), conte de fées avec l’aval du réalisme (il s’agit d’une histoire vraie) et enfin grande fresque étalée sur plusieurs années qui se termine sur un happy end!

Que demander de plus?

Et bien peut-être déjà autre chose qu’un Garth Davis derrière la caméra puisqu’il s’agit là de son premier long métrage et que commencer par une fresque de cette ampleur pour quelqu’un de peu expérimenté n’est pas le garant de faire un bon film.

Ensuite, Hollywood devrait se poser la question de la forme et du fond de ce type de cinéma pour essayer d’en faire des films dans lesquels les personnages ne sont pas de simples marionnettes au service d’un récit aussi édifiant soit-il (la quête de Saroo pour retrouver sa mère est en soi très intéressante).

Enfin, éviter les clichés (la merveilleuse famille adoptive où tout est bien et beau) et les caricatures (le bon et le mauvais fils adoptés) serait certainement un plus pour un film qui a somme toute sa place au cinéma et qui pourrait sans nul doute être facilement rendu plus attirant!

Pas sûr donc qu’il décrochera beaucoup de statuettes dorées même si le sujet est bourré de bons sentiments.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...