Réalisation: Luc Jacquet
Interprètes: Dennis Storhøi, Lambert Wilson
Scénario:

Genre: Film documentaire
Date de sortie: 15/02/2017
Cotation: *

Des manchots empereurs nagent et se jettent ensuite sur la banquise pour se préparer à retourner vers leur progéniture qui se trouve à une centaine de kilomètres de la côte antarctique. Parmi ces milliers d’animaux, L’EMPEREUR nous propose d’en suivre un, un ancien qui depuis 40 ans, suit un rythme immuable...

Luc Jacquet nous avait convié en 2005 à une MARCHE DE L’EMPEREUR surprenante, tant par les conditions et le cadre de tournage que par sa volonté de coller au plus près de cette histoire ancestrale de manchots empereurs s’accouplant et élevant leur unique poussin dans des paysages extraordinaires.

12 ans plus tard, il remet ça en tentant de s’attacher moins à la marche pour la survie de l’espèce qu’à un des manchots en particuliers. Hélas, cet autre point de vue qui est là pour nous faire découvrir une sorte de suite à LA MARCHE DE L’EMPEREUR ne parvient pas vraiment à nous faire oublier le premier documentaire.

On finit par avoir l’impression (probablement dû à la mémoire lointaine du précédent) que les images que l’on voit sont celles que l’on avait déjà vu. L’EMPEREUR ne propose pas vraiment autre chose (exception faite peut-être des vues sous-marines et des vues de nuit), d’autant que le commentaire plus généraliste que scientifique et l’approche un peu anthropomorphique du sujet insiste beaucoup trop sur un côté un peu idyllique de la nature.

Vu son côté un peu redondant, on voit mal qui L’EMPEREUR pourrait intéressé si ce n’est tous ceux qui n’ont pas vu le film précédent qu’ils soient trop jeunes ou pas…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...