Titre français: Hugo Cabret
Réalisation: Martin Scorsese
Interprètes: Asa Butterfield, Chloë Grace Moretz, Christopher Lee, Ben Kingsley
Scénario: John Logan, Brian Selznick

Durée: 128‘
Genre: Film d'aventures
Date de sortie: 20/12/2011
Cotation: **** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Paris, un magasin de jouets dans une gare. Hugo, un jeune garçon, tente de voler un des jouets et se fait prendre. Georges, le patron de la boutique, lui fait vider ses poches et lui prend un carnet rempli de dessins d'automates...

Ne vous fiez pas aux apparences pourrait être le sous-titre de ce conte de Noël signé Martin Scorsese! En effet, si les enfant y trouveront tous les ingrédients qui font la joie d’un bon cinéma en famille, y compris la 3D, les plus grands et les plus cinéphiles apprécieront sans conteste le formidable hommage au cinéma du réalisateur américain.

Car HUGO est certes une fable fantastique classique à plus d’un titre (ce qui ne veut pas dire banale, bien au contraire) mais c’est aussi un cri d’amour de Scorsese au cinéma des débuts, une plaidoirie pour la conservation des films (qui lui tient terriblement à coeur) et un regard nostalgique mais ô combien passionné sur une autre époque qui a vu naître ces images animées.

La 3D vient ici à point (contrairement à beaucoup d’autres films!) et est maîtrisée dans tous les angles de caméra, la mise en scène est parfaite tant elle sait se faire discrète pour laisser place à la magie du cinéma tandis que les effets spéciaux viennent compléter à merveille les caractères des personnages. Un must donc pour les fêtes…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...