Titre français: Mary
Réalisation: Marc Webb
Interprètes: Chris Evans, Mckenna Grace, Lindsay Duncan, Jenny Slate
Scénario: Tom Flynn

Durée: 101‘
Genre: Drame
Date de sortie: 05/07/2017
Cotation: * (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

C’est la rentrée des classes. Mary prend son petit déjeuner avec son oncle Frank avant de prendre le bus. Mary est une enfant surdouée que Frank envoie à l’école non pour qu’elle apprenne quelque chose mais pour qu’elle se socialise...

Le thème de l’enfant prodige fascine autant les scénaristes que le public et de nombreux films viennent confirmer cet état de fait, que ce soit LITTLE MAN TATE de Jodie Foster, SEARCHING FOR BOBBY FISHER de Steve Zaillian, MERCURY RISING de Harold Becker ou encore la série télévisée TOUCH avec Kiefer Sutherland.

GIFTED reprend donc ce thème sans hélas rien y apporter d’original. La mise en scène de Marc Webb (THE AMAZING SPIDER-MAN 1 et 2) est très convenue et le scénario est sans aspérité aucune.

Le pire finalement est cette espèce d’uniformisation des personnages qui se révèlent tous être d’une intelligence supérieure admettant et comprenant la différence, restant calmes et posés en toute circonstance. Même les combats par avocats interposés entre la mère et le fils se font en bonne intelligence entre gens éduqués.

Pas de vagues donc mais aussi pas d’enjeux pour un film qui aurait pourtant dû en soulever de nombreux, mais qui effleure à peine les difficultés du système éducatif pour les enfants surdoués, l’importance de l’aide psychologique aux parents, etc.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...